Un leave-in nourrissant et protecteur fait maison.


Il y a quelque mois, j’ai rédigé ce post pour fabriquer un leave-in en quelque minute. Vous pouvez le consulter si vous cherchez un leave-in de type spray.

Néanmoins j’avais envie depuis longtemps d’un résultat plus crémeux tout en ayant un contrôle total sur le type d’ingrédients, leur qualité et leur quantité.

Et puis cet été, avant de partir me prélasser sur les plages, j’ai découvert un ingrédient qui a bouleversé ma vie de homemade girl!

Il s’agit de la Gomme Xanthane, une petite poudre fine qui agit comme un épaississant Pictur_Blur
(pensez à la Maïzena en cuisine, mais en plus…glam) dans toutes les solutions qui contiennent de l’eau. Il s’agit d’un gélifiant naturel, qui apporte un toucher gel/crème aux préparation. J’ai découvert ce petit bocal de façon tout à fait fortuite au rayon épices du monde chez Carrefour et il m’a coûté moins de 5 euros. Il est également en vente chez Aroma-Zone pour pas cher du tout. On peut également l’utiliser dans les préparations alimentaires mais pour ma part, ce sont ses applications cosmétiques qui m’ont intéressée et voici pourquoi.

En effet j’ai ENFIN pu me fabriquer le leave-in conditionner de mes rêves 100% homemade et 100% naturel. Le pied!

La recette est certainement améliorable mais je l’ai utilisée tout l’été sur moi et ma fille, et même mon mari est venu nous en piquer, c’est dire! Le choix des ingrédients s’est basé sur ce que j’avais déjà de disponible à la maison et aussi sur la destination de nos vacances.

Ingrédients:

  • 1/2 ou 1 tasse d’infusion de thé vert ( plus il y en a, plus la consistance finale est liquide): stimule la pousse des cheveux, les rends doux, riche en vitamine E et C ainsi qu’en anti-oxydants qui ont un effet conservateur à court terme sur les préparations.
  • 2 càs d’huile végétale (HV) d’avocat: riche en vitamine E qui protège notamment des UV
  • 2 càs d’oléine de karité: riche en vitamine E et A, effet protecteur contre le soleil
  • 2 grosses gouttes de vitamine E: anti-oxydante, protège des UV
  • 2 càs de glycérine végétale: pour le toucher soyeux sur la fibre capillaire et la capacité à retenir l’humidité.
  • 1 càs d’HV de sapote: nourrissante, notamment pour les cheveux frisés et afro. Démêle, fait briller, stimule la pousse. Et en plus j’adore son parfum sucré!
  • 1 càs de’HV de ricin: gainante, fortifie les cheveux notamment les pointes
  • 2 càs de lait de coco: plein de vitamines et de minéraux, il est nourrissant pour la fibre capillaire. Démêlant, apporte volume et douceur.
  • 1 cuillère à thé (non-arasée) gomme xanthane: effet gélifiant, apporte une texture crémeuse à l’ensemble ce qui facilite l’application de cette préparation. Cette poudre  fine est très efficace, il n’y a pas besoin d’en mettre des tonnes!

A rajouter en option:

  • quelle que gouttes de fragrance  (si l’odeur un peu forte de la Vit.E vous dérange)
  • 1-2 huiles essentielles selon l’effet recherché (ex: Ylang-Ylang)
  • 1 càs de coco sillicone: remplace très bien les sillicones synthétiques qui étouffent habituellement nos cheveux, gaine et apporte de la brillance. Dans ce cas, ne mettre qu’1 càs de Glycérine végétale.
  • un conservateur naturel (j’étais bien triste de ne pas en avoir, c’est sur ma wish-list pour un prochain achat, en attendant j’utilise le thé vert et le frigo)

Méthode:

Verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger au fouet électrique. Ou alors dans un mixer.  Verser dans le contenant de votre choix. C’est prêt!

Résultat:

Autant dire que pour une première, je suis plus que contente du résultat!

Côté produit: on obtient un leave-in à la photo 3texture crémeuse et gourmande.

Côté cheveux: bien hydratés, brillants, souples et doux au toucher pendant plusieurs jours, notamment si on fait des coiffures protectrices de temps à autres. Le fini est soyeux et non-gras.

Bonus: cette crème permet aussi d’assagir d’éventuels frisottis  en agissant un peu comme un gel coiffant sans les  inconvénients (sécheresse, dépôt).

Note: j’ai utilisé ce leave-in sur cheveux propres, après le shampooing (ou le co-wash) et le démêlage aux doigts avec mon après-shampoing (sans sillicones) habituel.
Je ne l’ai PAS utilisé comme protection capillaire avant d’aller à la plage, car je pense que j’aurais gâché du produit pour le dissoudre aussitôt dans l’eau… mais ma routine de protection capillaire sera l’objet d’un autre post (patience!)

Conservation:

Même si je recommande de  garder le leave-in au frigo en l’absence de conservateurs, je dois dire que le thé vert a bien rempli le cahier des charges: aucune moisissure et la texture est restée la même pendant 3 semaines à 28° de température extérieure en moyenne (euh, oui, j’ai eu la flemme de le conserver au frigo). A noter néanmoins une très légère odeur de lait caillé vers la fin des 3 semaines (je pense que le lait de coco avait fait son temps!) mais rien d’horrible ni de discernable une fois appliquée dans les cheveux.

Astuce:  n’hésitez pas à congeler une partie du leave-in pour ne pas gâcher, notamment en l’absence d’un vrai conservateur.


Et voilà, maintenant vous savez tout. J’espère que cette recette vous inspirera. N’hésitez pas à me faire partager votre feedback, vos améliorations à cette recette et aussi vos questions. Et c’est pas parce que c’est la rentrée, qu’on doit oublier de se chouchouter, n’est-ce pas?

Vaniila.

 

 

4 commentaires sur « Un leave-in nourrissant et protecteur fait maison. »

    1. Pour la fréquence, ça va dépendre: du type et de la longueur des cheveux, de la quantité de produit que met ( commence par une noisette…) de la texture de ton leave-in (selon la qté de thé vert que tu auras choisi de mettre) et enfin de comment y réagissent tes cheveux. En bref il faut faire le test et voir ce que tes cheveux te demandent. 😉

      J’aime

Laisser un commentaire