Le miel dans tous ses états…


Je suis une fan de miel. Non, vraiment. Plus le temps passe, plus je découvre ses multiples propriétés et j’ai de plus en plus de mal en m’en passer. Ce produit naturel est tellement multi-usage que j’en suis quotidiennement émerveillée: en tartine ou en tisane, sur la peau ou dans les cheveux, c’est de l’or. Merci les abeilles!

Mais avant de continuer, chose promise, chose due: je dédicace officiellement ce post à Jennifer Miller, qui a gagné la petite devinette que j’avais postée sur Facebook il y a quelques jours! 😉

Eh, oui il y a de l’or dans nos cuisines! Nourrissant, cicatrisant, apaisant, hydratant, le miel possède en plus des propriétés régénérantes et antirides. Que peut-on rêver de mieux en matière de cosmétique??? Sans parler du rapport qualité/prix…
A noter: toutes les vertus du miel dépendent de la flore dont il est issu, ainsi que de la pureté de l’air, donc de l’environnement. C’est donc un élément à prendre en considération lors de l’achat.

Nourrissant: parce que composé de 80 % de glucose (sucres), le miel  est riche en vitamines du groupe B, en sels minéraux,  en enzymes, en oligoéléments, en acides aminés, et en antioxydants… Bref: tous ces nutriments sont tout bénef pour notre peau et nos cheveux qui les assimilent facilement.

Hydratant: parce que tout le sucre qui compose le miel retient l’eau!

Purifiant: le miel peut nettoyer et désincruster les peaux grasses, car il contient une enzyme naturelle capable de synthétiser du peroxyde d’hydrogène, une substance antibactérienne. Attention : pour que cette enzyme soit active il faut que le miel n’ait pas été chauffé avant d’être commercialisé. Il faut donc bien lire les étiquettes, choisir ses producteurs, et privilégier le bio si possible.

Cicatrisant: un propriété reconnue  aussi par le milieu hospitalier (ex: il existe des pansements au miel).   Le miel aux vertus les plus cicatrisantes est le miel de thym. C’est intéressant en terme cosmétique parce que que ce soit une plaie, une ride, une cicatrice d’acné le processus de cicatrisation reste le même.

Pour passer de la théorie à la pratique, voici maintenant deux petites recettes toutes simples, efficaces, économiques et nourrisante pour la peau et les cheveux.

Soin nettoyant visage au miel:

Cette recette convient à toutes les peaux et notamment ou peaux sèches et/ou à problème (ex: acné). Il est en passe de devenir un rituel beauté régulier pour moi et ma fille (qui en plus le trouve très gourmand, hihihi), car je cherche désormais à éviter d’utiliser du savon Honey1sur la peau délicate du visage.

  • humidifier le visage à l’eau courante
  • prendre une généreuse noisette de miel
  • frotter délicatement le visage comme si le miel était du savon.
  • bien rincer à l’eau froide

Voilà. C’est tout. Non pas de savon. Surtout pas de savon,  plus JAMAIS de savon pour le visage.

Par ailleurs, qu’est-ce qui vous empêche de rajouter à cette noisette de miel 1 goutte d’HE de tea tree, de niaouli ou de lavande vraie pour potentialiser les propriétés anti-bactériennes du miel? Rien! 🙂
(Voir ici mes recommandations quant à l‘utilisation des huiles essentielles)

Soin capillaire hydratant et adoucissant au miel.

  • Miel 3 càS Capture d’écran 2014-07-06 à 01.00.21
  • HV d’Olive ou HV de coco 6 càS

Bien entendu, le dosage est à ajuster en fonction de la longueur de vos cheveux. Appliquer sur cheveux mouillés. Couvrir d’un cellophane, ou d’un bonnet de douche, laisser poser 30 minutes. Rincez!

Bonus ajouté: le miel contribue à éclaircir vos mèches blondes! Ca tombe bien, c’est l’été.


Voili, voilou, maintenant vous savez tout! Bien entendu il existe encore tout plein de recettes au miel avec plus d’ingrédients et en fait, les combinaisons sont infinies! Quelles sont les vôtres? Le miel: vous êtes fans ou pas du tout? Pourquoi? N’hésitez pas à partager vos commentaires sur le blog, Facebook ou Twitter.

Mais par dessus tout, n’oubliez pas le plus important: de vous chou-chouter!

Vaniila.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s