Ces pellicules qui nous pourrissent la vie. Partie 2: Agir.


I am BACK baby!!! Après un long moment d’aventures  personnelles et professionnelles carrément épiques, telle le phénix qui renaît de ses cendres (oui oui rien que ça) me voici enfin de retour pour me et vous chouchouter.

Une recette minute anti-pelliculaire à faire soi-même:

Si vous avez raté la première partie du dossier sur les pellicules: cliquez-ici.  Et pour la suite, je vais vous proposer au fur et à mesure des solutions naturelles et économiques et facile à réaliser pour  combattre ce fléau. Gardez donc un oeil sur ce post qui va s’enrichir de petites mises à jours régulières.

  • Le rinçage et massage du cuir chevelu au thé vert:

Eh oui, le thé ça ne sert pas qu’à boire! On peut l’utiliser pour un soin à faire sur cheveu propre après le shampoing.  Simplissime:

Capture d’écran 2014-06-30 à 22.06.41– Dans une tasse d’eau chaude, laisser infuser un petit sachet de thé vert.
– Puis laisser refroidir.
– Ensuite déverser la tasse sur le cuir chevelu et masser doucement le cuir chevelu en douceur.
– Et puis rincer à l’eau claire

Le saviez-vous? Le thé vert possède de nombreuses vertus en général, et en particulier dans le soin du cheveux.

Antioxydant: il ralenti le vieillissement des cellules et donc lutte contre la chute des cheveux
Anti-inflammatoire: il apaise le cuir chevelu et réduit l’apparition des pellicules
Riche en vitamines E: réparatrice des cheveux cassés, secs et déshydratés, en vitamine C: protège des méfaits du rayonnement UV, en pro-vitamine B5: renforce la fibre capillaire, rend les cheveux doux et prévient l’apparition des fourches.

 

  • Le masque du cuir chevelu au miel:

Ce masque est simplissime et très très efficace. Un vrai succès pour ma fille qui avait fait une crise de pellicules pendant plusieurs semaines.Honey1

Ingrédients de base:
– Miel 2 càs
– Eau 1 càs

En option:

  • Remplacer l’eau par des hydrolats (eaux florales) aux propriétés purifiants, assainissantes ou apaisantes pour le cuir chevelu (ex: Romarin à Vérébone, Hammamélis, etc)
  • Ajouter de la Mousse de Babassu (1 càc) pour plus de facilité d’application du masque sur le cuir chevelu: en moussant cela évite les coulures durant l’application du masque

Application:

Séparer les cheveux sections par section, et appliquer ce mélange directement sur le cuir chevelu uniquement

Astuce:

J’ai appliqué ce masque sur cheveux secs: parfois avant le shampoing, parfois après  le shampoing sur cheveux essorés et presque secs (air libre). Le miel se rince très bien et aucun résidu ne persiste. Résultat: un cuir chevelu assaini, très peu de pellicules persistantes après rinçage du masque et séchage à l’air libre. Les zones où les pellicules persistaient après le masque ce sont assainies d’elles même dans les jours qui ont suivi.

J’ai continué ce masque 1 fois par semaine pendant un mois. Et puis j’ai arrêté, car le cuir chevelu de ma fille était redevenu sain. Entre temps, j’ai limité les huiles appliquées sur ses cheveux à :  HV de Jojoba uniquement sur les pointes pour sceller l’humidité, et macérât huileux de Monoï sur les longueurs (pas d’acide oléique dans ce macérat huileux !), pour des raisons que j’avais déjà explorées avec vous lors du dossier précédents.  Résultat: descheveux qui sentaient bons les vacances à la plage et qui étaient tout brillants.


Voilà! C’est tout pour le moment.

Et vous? Quels sont vos secrets beauté contre les pellicules? Qu’est ce qui marche (ou pas) pour vous? Des produits commerciaux ou naturels? N’hésitez pas à commenter, à partager vos expériences et vos interrogations sur ce thème. Si vous avez des questions ou des requêtes non-liées à ce thème, vous pouvez m’envoyer un petit message privé sur ma page Facebook.

Et comme les vacances s’approchent à grand pas, je vous souhaite tout plein de soleil, de nature et de cocooning. Mais surtout, surtout,n’oubliez pas de penser à vous et  de vous chou-chou-ter!

Vaniila.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s