Chouchouter mes cheveux pendant les vacances au soleil


Comment protéger mes cheveux du vent, du soleil, du sel, bref comment continuer à les chouchouter pendant les vacances?

La production de sébum des cheveux afro et métissés étant moindre que celle des cheveux de type caucasien par exemple, nos cheveux sont par nature beaucoup plus secs. Par effet de friction, le sable et le sel vont altérer la disposition des écaille du cheveux en les ouvrant: ils deviennent ternes. Le sébum s’écoule du coup encore moins bien jusqu’au pointes: ils deviennent secs et cassants. L’exposition prolongée et répétée au chlore ou à l’eau de mer va encore accentuer cette sécheresse. Et il va sans dire que si vous avez fait une coloration ou des mèches, vos cheveux courent encore plus de risques de s’assécher. Donc au final vos vacances finissent par rimer avec cheveux cassants, fourchus, ternes: on dit NON!

Quels sont les bons réflexes a avoir?

  1. Toujours rincer immédiatement et abondamment le sel et le chlore (si possible à l’eau de source) après la piscine ou la mer.
    Par contre, inutile de faire un shampoing à chaque fois, au risque d’agresser le cheveux plusieurs fois par semaines. Gardez votre fréquence d’une fois/semaine ou de tous les 10 jours.

  2. Prévenir, deux méthodes possible:

  • Enduire au préalable ses cheveux d’huile végétale va les imperméabiliser contre le séjour prolongé dans l’eau. N’oubliez pas d’insister sur les pointes. C’est le moment ou jamais de tester le bain d’huile! (Voir Produits, ci-dessous.)

  • Certains spécialistes du cheveux afro recommandent d’humidifier d’abord les cheveux, puis d’appliquer directement un après-shampoing avant d’aller se baigner en arborant une coiffure protectrice de préférence. De cette manière la fibre capillaire est saturée et ni le chlore ni le sel ne peuvent s’intercaler dans les écailles du cheveu. C’est une technique qui vaut le coup d’être essayée mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de le faire.

3- Protéger: Une petite coiffure protectrice de type bun, un chapeau, ou foulard stylé et coloré, ce sont aussi des armes pour affronter sereinement le combo royal déshydratant sel/chlore + soleil + vent.

En bref il va falloir nourrir, hydrater et protéger autant que possible.

Quels produits?

20140423-015326.jpg

La vitamine E: elle est anti-oxydante et va contrer l’action des UV. Elle se trouve telle quelle dans le commercer et est excellente pour la santé de la peau et des cheveux. Sinon, sachez que les huiles végétale d’avocat, de germe de blé, d’argan, d’amande douce et d’olive contiennent beaucoup de Vitamine E. Le beurre de karité est riche en vitamines A et E. La mangue en regorge aussi! Voici une bonne raison de se faire un masque à l’avocat ou à la mangue notamment si vous êtes sous les tropiques en vacances! ( Checkez mes posts précédents à ce sujet!)

Les huiles végétales riches en caroténoïdes: notamment pour les cheveux colorés mais pas que!
Exemple:
– l’huile de Buriti: il vous la faut absolument! Elle est riche en provitamine A (les fameux caroténoïdes) et contient également de la vitamine E. Elle est capable d’absorber une bonne partie de rayons UV et est anti-oxydante.

Faites vous un mix protecteur huile de Buriti/HV riche en vitamine E pour un bain d’huile avant la mer ou la piscine ou pour un baume de soin après votre journée à la plage. Cette combinaison de produits naturels va agir pour protéger les cheveux contre action délétère des UV.

Les autres huiles riches en caroténoïdes sont l’huile de tomate et de carotte.


Voilà! Maintenant vous savez tout et vous voilà prête à profiter de vos vacances tout en vous chouchoutant! Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché!

Vaniila.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chouchouter mes cheveux pendant les vacances au soleil »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s